Du mot latin : lavare, laver, purifier ; plantes employées pour parfumer les bains et pour la toilette. En allemand : Lavendel. En flamand : Lavendel. En anglais : Lavender. En italien : Lavanda.
Les plantes de ce genre ont un calice marqué dans sa longueur de 13 à 15 nervures principales et terminé par 5 dents inégales, dont la supérieure, plus longue, est prolongée en une sorte d'appendice en demi-cercle ou en cœur. La corolle, dont le tube dépasse le calice et est plus ou moins dilaté vers le haut, s'étale en deux lèvres dont la supérieure est à 2 lobes et l'inférieure à 3 lobes. Les 4 étamines sont renfermées dans le tube de la corolle et un peu infléchies vers la base de la lèvre inférieure de la corolle ; les anthères sont à une seule loge s'ouvrant par une fente en arc et se développant en cercle après leur ouverture. Les 4 parties du fruit sont lisses et arrondies au sommet.
Ce sont des sous-arbrisseaux, à rameaux fleuris herbacés, à feuilles allongées, entières, dont les bords sont enroulés, à odeur aromatique prononcée, très rameux vers leur base, à fleurs bleues, lilacées ou pourprées ; ils sont couverts de petits poils étoilés.
Les espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales ou médicinales. Elles sont amères et aromatiques. On a décrit 20 espèces de ce genre, habitant la Région méditerranéenne, l'Inde et l'Ouest de l'Asie.
L. ssp delphinensis >>> L. ssp latifolia >>> L. ssp pyrenaica >>> |
L. spica >>> L. stoechas >>> |