Lamiaceae - - Origanum - - Origan

Feuilles toutes pétiolées ; bractées souvent pourprées ; fleurs roses, rarement blanches. (Parfois corolle à tube égalant les sépales et feuilles en coin à la base : O. virens Link. et Hoffm.) Origan vulgaire   >>>

Du nom grec de la plante : (Origanos), venant des mots : (oros), montagne, et (ganos), joie ; plante qui agrémente les montagnes). En allemand : Doste. En flamand : Marjolein. En anglais : Marjoram. En italien : Origano.
Ce genre est principalement caractérisé par le calice dont les divisions sont très peu, inégales entre elles, non disposées en deux lèvres et qui est fortement poilu, en dedans, au sommet du tube, par sa corolle nettement à 2 lèvres dont la supérieure est échancrée, l'inférieure étant formée par 3 lobes presque égaux entre eux. Les 4 étamines sont droites, divergentes, deux d'entre elles plus grandes que les deux autres ; chaque anthère est à 2 loges qui se séparent l'une de l'autre au sommet. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes et lisses.
Ce sont des plantes vivaces, à feuilles simples, entières ou à peine denticulées, à fleurs roses ou lilacées, rarement blanches, groupées en inflorescences serrées au sommet de la tige et des rameaux, accompagnées de nombreuses bractées appliquées les unes sur les autres.
On a décrit 28 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie tempérée et dans le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

O. ssp prismaticum   >>>
O. vulgare   >>>

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>