Lamiaceae - - Melissa - - Mélisse

Feuilles beaucoup plus grandes que les groupes de fleurs ; calice du fruit renversé ; pédoncules velus ; fruits à longs pétioles. Mélisse officinale   >>>

Du mot grec : (mélissa), abeille ; les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un excellent nectar. En allemand : Melisse. En flamand : Melisse. En anglais : Balm. En italien : Melissa.
Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Le calice est comme comprimé et sa face supérieure est presque plate ; son tube présente 13 nervures longitudinales principales et ses 5 divisions sont disposées en 2 lèvres, dont la supérieure a 3 divisions un peu redressées. La lèvre supérieure de la corolle est dressée et nettement concave ; la lèvre inférieure est à 3 lobes dont le médian est un peu plus large que les 2 autres ; le tube de la corolle ne porte pas un anneau de poils en dedans. Les étamines sont au nombre de 4, dont 2 plus grandes ; écartées les unes des autres dans leur partie inférieure, elles se rapprochent dans leur partie supérieure et leur ensemble est placé sous la lèvre supérieure de la corolle ; les anthères sont à 2 loges très divergentes, mais restant soudées entre elles à leur sommet. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles pétiolées, à fleurs blanches ou rosées, mais d'abord jaunâtres.
On a décrit 4 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et en Afrique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>