De Nepetum, ville de l'Etrurie, aujourd'hui Nepi, d'où l'espèce principale du genre a pu être originaire. En anglais : Catmint. En allemand : Katzenminze. En flamand : Kattekruid.
Les plantes de ce genre présentent un calice dont le tube est parcouru par 15 nervures longitudinales, et terminé par 5 dents plus ou moins inégales entre elles mais sensiblement de même forme. Le tube de la corolle est courbé, et, de haut en bas, va en se rétrécissant beaucoup jusqu'à un niveau situé un peu au-dessus de la base de la corolle ; il n'y a pas d'anneau de poils transversal, en dedans de ce tube. La lèvre supérieure de la corolle est élargie et échancrée ; la lèvre inférieure est divisée en trois lobes dont le moyen est plus grand, concave et à contour presque arrondi, devenant arqué vers le bas. Il y a 4 étamines, dont 2 plus longues, toutes logées sous la lèvre supérieure de la corolle ; chaque anthère a ses deux loges divergentes et s'ouvre par une seule fente longitudinale commune aux deux loges. Chacune des 4 parties du fruit est un peu ovoïde et à 3 angles.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, à odeur forte, à feuilles crénelées ou dentées sur leurs bords, à fleurs disposées en faux-verticilles dont l'ensemble forme des grappes, à fleurs blanchâtres, blanches, ponctuées de rouge, couleur de chair, d'un bleu-violet, rougeâtres ou violacées.
On a décrit 128 espèces de ce genre qui croissent dans l'Ancien Continent.
N. cataria >>> N. lanceolata (*) >>> N. latifolia >>> |
N. nepetella (*) >>> N. nuda >>> |