Lamiaceae - - Galeopsis - - Galéopsis

Tiges ayant de longs poils piquants sur les noeuds.   >>>

Tiges n'ayant pas de longs poils piquants sur les noeuds.   >>>

Du mot latin : galea, casque ; et du mot grec : (opsis), aspect ; corolle en forme de casque. En allemand : Hanfnessel. En flamand : Hennepnetel. En anglais : Hemp-Nettle.
Les plantes de ce genre ont un calice plus ou moins en forme de cloche, parcouru par 5 ou 10 nervures longitudinales, à dents plus ou moins inégales terminées chacune par une épine ; le tube de la corolle, dépourvu d'anneau de poils en dedans, est plus long que le calice, en forme d'entonnoir et présente deux renflements coniques qui font saillie à la base du lobe médian de la lèvre inférieure ; la lèvre supérieure de la corolle est entière, voûtée en forme de casque, poilue extérieurement ; la lèvre inférieure est divisée en trois lobes dont le médian est plus grand. Les 4 étamines viennent se placer sous la lèvre supérieure et leurs filets sont parallèles ; les anthères des deux étamines les plus longues et des deux étamines les plus courtes sont groupées par deux, et chacune des loges des anthères s'ouvre par une valve disposée en travers. Les 4 parties du fruit sont sans poils et arrondies à leur sommet.
Ce sont des plantes annuelles, sans odeur prononcée, à feuilles munies de pétiole et dont le limbe est denté ou crénelé, à fleurs purpurines, roses, jaunâtres ou blanches.
Les espèces de ce genre sont généralement nuisibles dans les champs où elles croissent souvent en grande abondance.
On a décrit 9 espèces de ce genre, qui se trouvent en Europe et en Asie.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

G. ssp angustifolia   >>>
G. ssp calcarea   >>>
G. dubia (*)   >>>
G. intermedia (*)   >>>
G. ladanum   >>>
G. ssp monticola   >>>
G. pubescens   >>>
G. pyrenaica   >>>
G. ssp reuteri   >>>
G. segetum (*)   >>>
G. speciosa (*)   >>>
G. ssp sulfurea   >>>
G. tetrahit   >>>
G. versicolor (*)   >>>

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>