Du mot grec : (balleïn), rejeter ; plante à odeur repoussante. En allemand : Ballote. En flamand : Stinknetel. En anglais : Stinking-Hore-hound. En italien : Ballotte.
Les plantes de ce genre ont un calice un peu en forme d'entonnoir, à 10 nervures principales longitudinales et terminé par 5 dents, alternant parfois avec 3 à 5 autres dents plus petites ; toutes ces dents sont pliées en long, très élargies à leur base et terminées par une pointe. La corolle présente un tube qui n'est pas plus long que le calice et qui est pourvu en dedans d'un anneau de poils ; la lèvre supérieure est dressée, un peu concave, portant en dehors des poils blancs, entière ou échancrée au sommet ; la lèvre inférieure est à 3 lobes étalés dont le médian est plus grand et échancré au sommet. Il y a 4 étamines à filets rapprochés et parallèles, les deux plus longues non rejetées en dehors après la floraison ; chaque paire d'anthères présente des loges très divergentes, s'ouvrant chacune par une fente longitudinale distincte. Les 4 parties du fruit sont à 3 angles et arrondies à leur sommet.
Ce sont des plantes vivaces, velues, rameuses, très feuillées ; les feuilles ont un pétiole et leur limbe est bordé de larges crénelures. Les fleurs, purpurines ou blanches, sont disposées en groupes écartés les uns des autres et portant chacun, à leur base, deux feuilles florales assez semblables aux feuilles ordinaires.
On a décrit 26 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et en Afrique.
B. foetida (*) >>> B. frutescens (*) >>> B. nigra (*) >>> |
B. ssp ruderalis >>> B. spinosa (*) >>> |