Du mot grec (laïmos), gueule ouverte ; forme de la corolle. En allemand : Bienensaug. En flamand : Doovenetel. En anglais : Dead-Nettle. En italien : Lamio.
Les plantes de ce genre présentent un calice à 5 dents peu inégales et non terminées en épine, ayant rarement une tendance à être un peu épineuse à leur sommet ; le tube du calice est parcouru par 5 nervures longitudinales. La corolle a le tube élargi dans sa partie supérieure ; la lèvre supérieure est courbée en forme de casque et velue extérieurement, la lèvre inférieure est à 3 lobes dont les 2 latéraux sont beaucoup plus petits que le lobe médian lequel est rétréci à sa base, échancré ou rarement dentelé à son sommet. Il y a 4 étamines, dont 2 plus longues, à filets parallèles, et placées sous la partie supérieure de la corolle ; les anthères sont opposées bout à bout et s'ouvrent par une fente commune. Les 4 parties du fruit sont à 3 angles aigus, comme coupés en travers au sommet et non poilus sur leurs faces supérieures.
Ce sont des plantes herbacées à odeur désagréable ou sans odeur prononcée, à feuilles moyennes dentées ou crénelées, à fleurs purpurines, blanches ou jaunes.
On a décrit 38 espèces de ce genre, que l'on trouve en Europe, en Asie et dans le Nord de l'Afrique.