Lamiaceae - - Scutellaria - - Scutellaire

Feuilles en forme de fer de hallebarde H ; feuilles sans poils ou presque sans poils ; fleurs toutes tournées du même côté. Scutellaire à feuilles hastées   >>>

Feuilles ovales ou ovales aiguës.   >>>

Du mot latin : scutella, petite écuelle ; forme du calice. En allemand : Schildkraut. En flamand : Glidkruid. En anglais : Skullcap. En italien : Scutellaria.
Les plantes de ce genre ont un calice à deux lèvres arrondies qui se rapprochent l'une de l'autre après la floraison ; la lèvre supérieure du calice porte une écaille transversale saillante, arrondie, concave, et cette lèvre se détache avant la maturité du fruit, tandis que la lèvre inférieure persiste. Le tube de la corolle est dépourvu d'anneau de poils à l'intérieur, bien plus long que le calice, courbé dans sa partie inférieure et dilaté dans le haut ; la lèvre supérieure de la corolle, un peu voûtée en forme de casque, est à 3 lobes ; la lèvre inférieure n'est pas divisée. Les 4 étamines ont leurs filets parallèles, dépourvus d'appendice, et viennent se terminer sous la lèvre supérieure de la corolle ; les anthères sont ciliées, celles des étamines extérieures à une loge, celles des étamines intérieures à deux loges, opposées bout-à-bout et s'ouvrant par une fente longitudinale commune. Le style est terminé par 2 stigmates à peu près égaux entre eux. Les 4 parties de l'ovaire et du fruit sont presque globuleuses, arrondies, couvertes de très petits tubercules.
Ce sont des plantes à fleurs groupées deux par deux, rosées, violacées, bleues, d'un pourpre-violet ou, très rarement, blanches.
On a décrit 182 espèces de ce genre, réparties dans les contrées les plus diverses du globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

S. alpina   >>>
S. columnae   >>>
S. galericulata   >>>
S. hastifolia   >>>
S. ssp minor   >>>

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>