Du mot grec : (phlogmos), flamme ; duvet de la plante usité autrefois pour faire des mèches de lampe.
Les plantes de ce genre ont le calice plissé en long, velu, à tube parcouru par 5 ou 10 nervures longitudinales, à 5 dents presque égales entre elles. La corolle est remarquable par sa lèvre supérieure très voûtée, en forme de casque élargi au sommet, et comme un peu comprimée sur les côtés ; la lèvre inférieure de la corolle est plus petite, à trois lobes dont le médian est notablement plus grand que les latéraux ; le tube de la corolle, qui est muni en dedans d'un anneau de poils, est renfermé dans le calice. Les 4 étamines, faisant saillie au-dessus du tube de la corolle, ont des anthères sans poils, rapprochées par paires, à deux loges opposées bout-à-bout et s'ouvrant par une fente longitudinale commune. Les 4 parties du fruit sont à 3 angles et arrondies au sommet.
Ce sont des sous-arbrisseaux ou des plantes vivaces, sans odeur spéciale, dont les poils sont les uns souples et les autres en étoile, à feuilles dont les nervures sont disposées en un réseau plus ou moins serré, à fleurs relativement grandes, jaunes ou purpurines, rarement blanches.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes d'ornement.
On a décrit 65 espèces de ce genre, qui croissent dans la Région méditerranéenne et dans les contrées tempérées de l'Asie.
P. fruticosa >>> |
P. herba-venti >>> |
P. lychnitis >>> |