Du mot grec : (sidèros), fer ; dents du calice en forme de fer de lance. En allemand : Gliedkraut. En flamand : Glidkruid. En anglais : Ironwort. En italien : Stregonia.
Les plantes de ce genre ont un calice à 5 dents terminées en épine, et dont le tube est parcouru longitudinalement par 10 nervures principales. La corolle, dont le tube est complètement renfermé dans le calice et est muni en dedans d'un anneau de poils, présente une lèvre supérieure dressée, peu ou pas courbée ni concave, entière ou échancrée au sommet ; la lèvre inférieure est à 3 lobes étalés dont le médian est plus grand que les autres. Il y a 4 étamines, relativement courtes, renfermées dans le tube de la corolle : les 2 étamines supérieures ont des anthères à loges opposées bout à bout et s'ouvrant par une fente longitudinale commune ; les deux étamines inférieures ont des anthères mal formées. Le style, renfermé dans la corolle, se termine par 2 stigmates dont l'un est cylindrique et dont l'autre, élargi, embrasse la base du premier. Les 4 parties du fruit sont arrondies à leur sommet.
Ce sont des plantes herbacées ou dont les tiges sont ligueuses vers leur base, à feuilles entières ou dentées, à fleurs jaunâtres, jaunes, blanches ou rarement un peu rosées.
On a décrit 78 espèces de ce genre, croissant dans l'Hémisphère Nord, et plus particulièrement dans la Région méditerranéenne.
S. ssp endressii >>> S. fruticulosa (*) >>> S. ssp guilloni >>> S. hirsuta >>> |
S. ssp hirtula >>> S. hyssopifolia >>> S. montana >>> |
S. romana >>> S. scordioides (*) >>> S. ssp tomentosa >>> |