Lamiaceae - - Betonica (*) - - Bétoine

Fleurs jaunes ; calice velu, à nervures très visibles AN, ayant en dedans du tube un anneau de poils ; lèvre supérieure de la corolle à 2 lobes. Bétoine Queue-de-renard   >>>

Fleurs roses ou blanches.   >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe dans le genre : Stachys, les plantes décrites par Gaston Bonnier dans le genre : Betonica.
Nous ajoutons donc les liens utiles depuis et vers le genre Stachys.

Des mots latins : vere tonica, vraiment tonique ; propriétés de l'espèce la plus répandue. En allemand Betonie. En flamand : Betonie. En anglais : Betony. En italien : Betonica.
Les plantes de ce genre ont un calice à dents peu inégales, terminées en une courte épine, et dont le tube est parcouru par 5 ou 10 nervures longitudinales. La corolle, dont le tube est plus ou moins courbé, présente une lèvre supérieure concave et une lèvre inférieure étalée, à 3 lobes dont celui du milieu est plus grand que les deux autres. Il y a 4 étamines dont les filets sont parallèles entre eux et rapprochés les uns des autres ; les deux étamines les plus longues ne sont pas rejetées en dehors après la floraison ; les anthères sont groupées en deux paires, sans poils, à loges peu ou pas divergentes. Les 4 parties du fruit sont arrondies à leur sommet.
Ce sont des plantes vivaces, dont les feuilles ont un limbe en cœur renversé à la base et fortement crénelé tout autour, d'un contour général ovale ou ovale-allongé et obtus ; les feuilles moyennes sont peu nombreuses, munies de pétiole, à paires écartées les unes des autres. Les fleurs sont purpurines, d'un rose-vif ou d'un jaune pâle.
On a décrit 8 espèces de ce genre, qui se trouvent en Europe, dans l'Ouest de l'Asie et le Nord de l'Afrique.

Quelques photos de ce genre sous le nom Stachys   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

B. alopecuros (*)   >>>
B. hirsuta (*)   >>>
B. officinalis (*)   >>>

Retour Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>