Du mot celtique fest qui signifie pâture ; ces plantes entrent pour une grande part dans la composition des pâturages. En anglais : Fescue-grasx. En allemand : Schwingel. En flamand : Zwenkgras. En italien : Paleo.
Dans ce genre, les épillets ovales ou ovales-allongés renferment 3 à 12 fleurs stamino-pistillées (la fleur supérieure peut être stérile) à 3 étamines et 2 glumellules le plus souvent à 2 lobes. Les glumelles sont peu inégales, parfois égales, la supérieure à 2 dents ou 2 lobes, l'inférieure arrondie sur le dos, munie de 5 nervures, ordinairement aiguë ou terminée par une courte arête (très rarement cette arête est aussi longue que la glumelle). Les glumes inégales, l'inférieure mesurant presque toujours plus de la moitié de la longueur de la glume supérieure, sont dépassées par les glumelles des fleurs inférieures. Le fruit soudé à la glumelle supérieure est oblong, arrondi sur la face externe, muni d'un sillon sur la face interne.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles plates ou enroulées, à épillets réunis en une inflorescence rameuse, plus ou moins étalée ou contractée.
Beaucoup d'espèces sont de bonnes plantes fourragères.
On a décrit environ 65 espèces de ce genre qui habitent presque tout le Globe, principalement les régions tempérées.