Poaceae - - Festuca michelii (Bertol.)

Fétuque de Micheli

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Avellinia michelii (Savi) Parl.

Cette plante de 10 à 30 cm de hauteur se rencontre dans les endroits sablonneux du littoral de la Méditerranée et aussi de l'Océan Atlantique où elle est extrêmement rare. Elle y épanouit ses fleurs d'un vert mêlé de blanc et parfois de violet depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles d'un vert pâle, munies d'une très courte languette, sont étroites, d'abord plates, puis en gouttière, couvertes ainsi que leurs gaines de très petits poils. L'inflorescence est en forme d'épi, étroite, allongée et assez dense, les épillets étant portés sur des rameaux dressés, les rameaux inférieurs ordinairement groupés par 3 ou 4 et très inégaux. Il y a dans chaque épillet 3 ou 4 fleurs à glumelle inférieure de moitié plus longue que la supérieure, enroulée en long, très atténuée vers le haut, terminée par 2 pointes fines et par une arête insérée entre les pointes et mesurant environ la moitié de sa longueur. Les glumes sont lancéolées, très aiguës et la glume supérieure, qui égale ou dépasse l'ensemble des glumelles, est de 3 à 4 fois longue comme la glume inférieure.
C'est une plante annuelle à tiges minces et dressées ou un peu couchées tout à fait à la base, puis coudées et redressées.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare en général sur le littoral méditerranéen, extrêmement rare sur celui de l'Océan Atlantique (Fouras et île Madame dans la Charente-Inférieure).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Algérie.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>