Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vulpia sicula (C. Presl) Link
Cette espèce, rarissime dans notre Flore, se trouve dans les endroits arides du littoral méditerranéen où ses fleurs verdâtres ou, à la fin, un peu lavées de violet se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Elle mesure de 20 à 60 cm de hauteur.
Les feuilles, à languette très courte, sont étroites et enroulées en long. L'inflorescence est ovale-oblongue, assez large et rameuse, à rameaux inégaux, isolés ou disposés par 2, plus ou moins dressés, presque tournés d'un même côté. Les épillets, qui sont munis de pédoncules bien plus courts qu'eux, renferment 3 à 5 fleurs assez serrées, à 3 étamines, et dont la glumelle inférieure est terminée par une arête au moins aussi longue qu'elle. La glume inférieure étroite et effilée mesure le tiers de la glume supérieure et celle-ci prolongée par une courte arête est aussi longue que l'ensemble des glumelles (non compris les arêtes).
C'est une espèce vivace, formant des touffes, à tiges dressées, sans feuilles dans le haut, à tige souterraine courte donnant souvent naissance à des pousses feuillées.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : très rare sur le littoral de la Méditerranée dans le Var et les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Ouest de la Région méditerranéenne.