Cette plante, qui peut avoir de 50 à 80 cm de hauteur, croît dans les endroits boisés de la Suisse. Elle montre ses fleurs panachées de vert et de violet foncé, parfois vertes, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, à languette extrêmement courte munie d'oreillettes latérales, sont longues et molles, enroulées en long, filiformes et anguleuses. Les gaines tubuleuses des feuilles des rejets sont marquées d'un sillon longitudinal sur une grande partie de leur longueur. L'inflorescence est longue de 8 à 25 cm, très rameuse, à rameaux allongés, la plupart disposés par 2 (ceux du sommet sont isolés), étalés pendant la floraison, ensuite plus ou moins dressés. Les épillets, au nombre de 4 à 8 sur les rameaux inférieurs, ont environ 8 millimètres de longueur et, montrent de 3 à 7 fleurs assez espacées, dont la glumelle inférieure est faiblement membraneuse au bord vers le haut, aiguë, surmontée ou non d'une très petite pointe. L'ovaire est un peu poilu au sommet. Les glumes sont inégales (la glume supérieure plus grande) et n'atteignent guère que la moitié des glumelles des fleurs inférieures.
C'est une espèce vivace à tiges robustes et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. Suisse : çà et là.
Europe : Centre de l'Europe.