Poaceae - - Festuca borderei (Hackel) K. Richter

Fétuque de Bordère

Cette plante rare, qui peut avoir de 10 à 25 cm de hauteur, ne se trouve, que dans les Pyrénées. Elle croît dans les pâturages, les endroits rocailleux et sur les rochers, où elle épanouit ses fleurs violacées en juillet et en août.
Les feuilles d'un vert un peu glauque ont un limbe enroulé en long, très faiblement aplati par le côté, épais de près d'un millimètre, effilé, raide et dressé. La languette est extrêmement courte et munie d'une petite oreillette de chaque côté. Lorsque les feuilles sont sèches, le limbe se détache de la gaine qui persiste. Les rejets stériles sortent des gaines inférieures et les gaines tubuleuses de leurs feuilles sont marquées en long d'un sillon. L'inflorescence est assez compacte, longue de 2 à 5 cm, et se compose de rameaux courts, isolés portant 1 à 4 épillets d'environ 7 millimètres de longueur qui renferment chacun 3 ou 4 fleurs. Les anthères des étamines sont longues d'à peine 2 millimètres et l'ovaire est sans poils. La glumelle inférieure, à 5 nervures très marquées, est très étroitement membraneuse aux bords et au sommet et terminée par une arête qui mesure environ le tiers de sa longueur. Les glumes allongées et aiguës, légèrement inégales, sont plus courtes que les glumelles des fleurs inférieures.
C'est une espèce vivace à tiges minces, raides et dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Croît dans les zones alpine et subalpine des Pyrénées. France : rare ou très rare dans les Pyrénées centrales et orientales.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>