Poaceae - - Festuca dimorpha (Guss.)

Fétuque dimorphe

Cette rarissime espèce se trouve dans quelques pâturages rocailleux des montagnes dans le département des Alpes-Maritimes. Sa taille varie de 30 à 70 cm et elle épanouit ses fleurs d'un vert jaunâtre pendant les mois de juin, juillet et août.
Ses feuilles sont un peu glauques et leur limbe est enroulé en long et effilé dans les feuilles supérieures, en gouttière en dessus et très long dans les feuilles de la base. La languette est courte, comme coupée en travers avec des poils sur le bord. L'inflorescence oblongue, lâche, assez étroite et resserrée, se compose de rameaux dressés, rudes au toucher, les supérieurs isolés, les inférieurs groupés par 2 ; et les rameaux montrent dans la moitié supérieure 1 à 4 épillets ordinairement formés de 2 ou 3 fleurs, plus rarement de 4 fleurs. Les glumelles inférieures, à 5 nervures distinctes, sont largement membraneuses, obtuses, faiblement et irrégulièrement dentelées au sommet que surmonte une très petite pointe. L'ovaire est poilu dans le haut. Les glumes se montrent inégales, presque entièrement membraneuses, aiguës, et la glume supérieure plus grande est presque aussi longue que les glumelles de la fleur insérée immédiatement au-dessus d'elle.
C'est une espèce vivace croissant en touffes compactes, à tiges dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. S'élève à une altitude assez importante. France : rare dans le département des Alpes-Maritimes (Saint-Martin-Vésubie, Fontan, Entraunes, Aiglière près d'Esteng).
Europe : France, Italie, Yougoslavie, Transylvanie.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>