Poaceae - - Festuca spadicea (L.)

Fétuque en spadice

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Festuca paniculata (L.) Schinz & Thell.

On rencontre cette espèce dans les pâturages et les rocailles du Plateau-Central, des Pyrénées et des Alpes. C'est une plante de 40 cm à 1 mètre 20 de hauteur dont les fleurs d'un jaune roussâtre ou brunâtre s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles, d'un vert légèrement glauque, sont dressées et ont un limbe d'abord plat, puis enroulé en long, lisse, raide et piquant, très long dans les feuilles de la base, court dans celles qui garnissent la tige et celles-ci ont une languette ovale et divisée en 2 lobes. L'inflorescence est ovale-oblongue, assez dense, plus ou moins étalée pendant la floraison, et ses rameaux isolés ou la plupart disposés par 2, assez courts et flexueux, portent 2 à 6 épillets largement ovales, longs de 1 cm à peine. Les fleurs, au nombre de 3 à 6 par épillet, ont leur glumelle inférieure faiblement membraneuse sur les bords, pourvue de 5 nervures saillantes, allongée et aiguë, parfois avec une très petite pointe au sommet. L'ovaire est velu dans le haut. Les glumes sont très aiguës, presque entièrement membraneuses et assez peu inégales.
C'est une plante vivace à tiges dressées renflées dans le bas en une sorte de bulbe qui est formé par les gaines des feuilles de la base élargies et emboîtées les unes dans les autres et qui est assez profondément enfoncé dans le sol. (On a observé des inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées remplaçaient les fleurs).

Noms vulgaires. En français : Fétuque-dorée, Coutille. En allemand : Gelber-Schwingel, Goldschwingel. En italien : Paleo-dorato.

Distribution. Croît dans les montagnes où il s'élève jusque dans la zone alpine supérieure. France : assez rare en général dans les Alpes ; rare dans l'Estérel ; assez rare ou rare dans le Plateau-Central (Monts d'Auvergne, du Forez et du Vivarais, Cévennes méridionales) ; assez commun dans les Pyrénées. Suisse : très rare (Sud du Tessin).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Algérie.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce. La race est la suivante :

F. consobrina Timb. (F. cousine).
Feuilles un peu plus étroites ; inflorescence oblongue, lâche ; épillets un peu plus grands ; tiges plus grêles, à peine renflées à la base. (Allier, Puy-de-Dôme, Lot, Tarn, Haute-Garonne, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales).

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>