Cette plante, qui mesure de 10 à 30 cm de hauteur, se trouve dans les pâturages des montagnes, principalement dans les Alpes, où ses fleurs panachées de blanc, de vert et surtout de violet s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont d'un vert gai, enroulées en long, filiformes, anguleuses, molles, assez courtes et dressées, celles de la tige pourvues d'une languette extrêmement courte avec une oreillette de chaque côté. L'inflorescence est très courte et se compose de courts rameaux fins et rudes, les supérieurs isolés, les inférieurs disposés par 2, garnis de 1 à 3 petits épillets. Les 3 ou 4 fleurs formant chaque épillet ont leur glumelle inférieure très allongée, faiblement membraneuse au bord dans le haut, pourvue de nervures à peine distinctes, insensiblement atténuée et munie d'une arête mesurant entre le tiers et la moitié de sa longueur. L'ovaire a seulement quelques petits poils au sommet. Les glumes se montrent lancéolées, aiguës, inégales, la supérieure d'un tiers plus longue que l'inférieure et toutes deux bien plus courtes que les glumelles des fleurs insérées au-dessus d'elles.
C'est une espèce vivace à tiges minces, anguleuses dans le haut et dressées, à tige souterraine courte donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des inflorescences dans lesquelles de petites pousses feuillées s'étaient développées à la place des fleurs).
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît dans les montagnes dans les zones subalpine et alpine ; limité entre 1.500 mètres et 3.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : extrêmement rare dans le Jura (Reculet) ; assez commun dans les Alpes ; extrêmement rare dans les Pyrénées (Béost ; montagnes d'Ax). Suisse : assez commun dans les Alpes : rare dans le Jura.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
F. nigricans Schleich. (F. noircissante).
Feuilles de la base longues, enroulées, rudes au toucher, feuilles de la tige à peine enroulées, presque plates ; épillets plus grands (ils ont de 8 à 10 millimètres de longueur), d'un violet noirâtre ; glumelle inférieure à arête ayant au moins la moitié de sa longueur ; ovaire muni de petits poils au sommet ; plante de 30 à 50 cm de hauteur. (Çà et là dans les Alpes et rare dans le Jura en France et en Suisse).