Poaceae - - Festuca dumetorum (L.)

Fétuque des broussailles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Festuca rubra L. [subsp.] oraria Dumort.

Cette plante d'un vert glauque est commune sur les sables du littoral de la Mer du Nord, de la Manche et de l'Océan Atlantique. Elle peut avoir de 20 à 60 cm de hauteur et montre ses fleurs d'un vert grisâtre, parfois mêlé de violet, durant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, à languette extrêmement courte et pourvue d'une oreillette de chaque côté, sont longues, enroulées en long, épaisses, glus ou moins aiguës, raides, courbées ou dressées. L'inflorescence est allongée et rameuse, étalée pendant, la floraison, ensuite resserrée ; les rameaux supérieurs sont isolés, les inférieurs disposés par 2, et les plus longs portent jusqu'à 10 grands épillets de 8 à 15 millimètres de longueur. Il y a par épillet 5 à 10 fleurs dont la glumelle inférieure allongée et aiguë, à peine membraneuse dans le haut, marquée de nervures à peine distinctes, est entièrement hérissée de petits poils et porte au sommet une arête mesurant entre le quart et le tiers de sa longueur. L'ovaire est sans poils. Les glumes sont aiguës, un peu plus courtes que les glumelles des fleurs inférieures et inégales, la supérieure environ d'un cinquième plus longue.
C'est une espèce vivace à tiges raides un peu couchées à la base, ensuite coudées et redressées, à tige souterraine longue et rampante, d'un brun noirâtre, produisant des rejets allongés et traçants, de même couleur, qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun sur le littoral de la Manche et de l'Océan Atlantique. Belgique : commun sur le littoral de la Mer du Nord.
Europe : Ouest de l'Europe.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété glabrata Lebel. (glabre).
Glumelles inférieures presque glabres ou munies de poils extrêmement courts et appliqués. (Çà et là).

Variété halmyris Husnot (des eaux salées).
Feuilles très glauques, plus courtes et plus courbées, la supérieure très proche de l'inflorescence ; tige plus courte ; tige souterraine à rejets courts. (Rare).

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>