Poaceae - - Festuca silvatica (Pollich) Vill.

Fétuque des bois

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Festuca altissima All.

Cette plante qui peut avoir de 60 cm à 1 mètre 20 de hauteur, se trouve dans les bois des montagnes où elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert gai, luisantes en dessus, sont longues, plates, larges de 6 à 15 millimètres, très rudes aux bords, insensiblement atténuées et aiguës ; elles ont une languette oblongue, plus ou moins déchirée dans la partie supérieure. L'inflorescence, qui mesure de 10 à 15 cm de longueur, est d'abord dressée et étalée, puis penchée et resserrée, composée de rameaux plus ou moins allongés, rudes, minces et flexueux ; et ces rameaux, le plus souvent réunis par 2, parfois par 3 ou 4, ne portent d'épillets que dans la moitié supérieure. Les épillets sont formés de 3 à 5 fleurs dont la glumelle inférieure membraneuse tout à fait au bord est un peu en carène sur le dos dans sa moitié supérieure, munie de 5 nervures dont 2 sont à peine distinctes, aiguë ou pourvue d'une très petite pointe au sommet. L'ovaire est velu dans le haut. Les glumes se montrent inégales, très étroites et effilées.
C'est une espèce vivace à tiges assez robustes et dressées, à tige souterraine épaisse et rampante, produisant des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a observé des inflorescences dans lesquelles s'étaient développées de petites pousses feuillées).

Noms vulgaires. En anglais : Reed-Fescue. En allemand : Waldschwingel. En flamand : Boosch-Zwenkgras.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : rare dans les Ardennes ; commun en Alsace-Lorraine dans la chaîne des Vosges, très rare ailleurs ; assez commun dans le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; Morvan ; Monts du Beaujolais ; çà et là, assez commun ou assez rare dans le Plateau-Central (Monts d'Auvergne, Monts du Forez et du Vivarais) ; çà et là, rare, dans les Pyrénées ; très rare et naturalisé aux Environs de Paris. Suisse : çà et là, assez commun. Belgique : assez commun ou assez rare dans les Ardennes ; rare dans les Régions houillère et jurassique.
Europe : Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>