Poaceae - - Festuca ligustica (Bertol.)

Fétuque de Ligurie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vulpia ligustica (All.) Link

C'est une plante de la Région méditerranéenne où elle croît, rarement d'ailleurs, dans les sables, les prés et au bord des chemins. Elle mesure de 15 à 40 cm de hauteur et ses fleurs violacées s'épanouissent du mois d'avril au mois de juin.
Les feuilles d'un vert souvent un peu glauque ont un limbe d'abord plat, finalement plus ou moins enroulé et une languette très courte. L'inflorescence est ovale-oblongue, assez large, rameuse, presque tournée d'un même côté, un peu penchée dans le haut, étalée pendant la floraison, et ses rameaux, les inférieurs groupés par 3 ou 4 et très inégaux, portent les épillets munis de pédoncules bien plus courts qu'eux. Les épillets renferment 2 à 4 fleurs assez espacées, à 3 étamines, et dont la glumelle inférieure est terminée par une arête aussi longue qu'elle. Les glumes sont extrêmement inégales, la supérieure effilée en arête, au moins aussi longue que l'ensemble des glumelles (non compris les arêtes), l'inférieure 10 à 20 fois plus courte, très petite ou même presque nulle.
C'est une plante annuelle à tiges dressées ou courbées dans le bas et redressées.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : rare ou très rare dans la partie littorale du Languedoc, de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : Ouest de la Région méditerranéenne.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>