Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Festuca pulchella Schrader
Cette plante de 25 à 50 cm de hauteur croît dans les pâturages du Jura et des Alpes où elle montre ses fleurs violacées ou jaunâtres-verdâtres pendant les mois de juillet et août.
Les feuilles, à languette ordinairement coupée en travers dans le haut, sont d'un vert gai, et leur limbe est large de 2 à 3 millimètres, plat dans celles de la tige, plat ou à la fin plié en long dans celles de la base, atténué et aigu. Les feuilles des rejets ont des gaines entièrement tubuleuses ou fendues dans le haut. L'inflorescence se montre ovale, lâche et rameuse, souvent un peu penchée dans le haut ; ses rameaux lisses, minces et flexueux, disposés par 2 sauf au sommet, ordinairement presque tous tournés du même côté, portent de 1 à 6 épillets dans la moitié ou le tiers supérieur et restent étalés même après la floraison. Les épillets contiennent 3 à 5 fleurs dont la glumelle inférieure faiblement membraneuse sur les bords est rude sur le dos, munie de 5 nervures saillantes, un peu obtuse avec ou sans très petite pointe au sommet. Les glumes sont étroites-allongées, aiguës, inégales et plus courtes que les glumelles des fleurs inférieures. L'ovaire est sans poils.
C'est une plante vivace, croissant en touffes lâches, à tiges dressées ou un peu couchées dans le bas, puis redressées, à tige souterraine rampante ; des bourgeons produits par cette tige souterraine perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. S'élève jusqu'à 2.700 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans le Jura (Colombier de Gex et Reculet dans le vallon d'Ardran) ; rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné (Hautes-Alpes) et de Provence (Basses-Alpes). Suisse : çà et là dans les Alpes.
Europe : Centre de l'Europe.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété jurana Gren. (du Jura).
Feuilles toutes pliées en long ; inflorescence à épillets assez peu nombreux. (Vallon d'Ardran dans le Jura).