Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vulpia bromoides (L.) S.F. Gray
Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur se trouve sur les côtes de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée, et çà et là ailleurs. Elle croît dans les champs incultes, les endroits sablonneux, les pelouses et sur les vieux murs où ses fleurs d'un vert un peu jaunâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, à languette courte, sont d'un vert pâle, étroites, d'abord plates, puis enroulées en long, courtes et aiguës. L'inflorescence en forme d'épi est dressée, raide et compacte, presque tournée d'un même côté, ordinairement simple, les épillets étant presque tous insérés directement sur l'axe par l'intermédiaire de leur pédoncule. Les épillets sont grands, formés de 4 à 7 fleurs à 3 étaminea, et leurs pédoncules sont bien plus courts qu'eux. Les glumelles inférieures montrent au sommet une arête aussi longue qu'elles. Les glumes sont extrêmement inégales, l'inférieure très courte (sauf dans l'épillet terminal), parfois presque nulle ; la glume supérieure, prolongée par une arête d'environ sa longueur, est 10 à 20 fois plus longue et atteint presque le sommet de la glumelle inférieure (non compris l'arête) de la fleur située immédiatement au-dessus d'elle.
C'est une plante annuelle à tiges raides et dressées, ou couchées dans le bas, puis coudées et, redressées, souvent enveloppées par les gaines des feuilles jusque sous l'inflorescence.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez commun sur les côtes de la Manche en Bretagne et en Normandie jusque dans le Calvados où il est rare ; commun sur le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée ; çà et là, assez rare ou rare en général dans l'intérieur des terres par exemple dans l'Ouest et le Sud-Ouest, le Centre, le Bassin du Rhône (Sud de la Drôme et de l'Ardèche), etc. ; très rare en Lorraine ; manque dans le Nord de la France. Belgique : très rare à la limite des Régions houillère et hesbayenne.
Europe : Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
V. longiseta Hackel (V. à longues soies).
Feuilles très enroulées, la supérieure ordinairement distante de l'inflorescence plus grêle et plus lâche ; épillets de 2 à 4 fleurs se détachant facilement ; glumelles inférieures et glume supérieure à arête plus longue. (Environs de Paris, Centre, Ouest, Pyrénées, Région méditerranéenne, etc.).