Poaceae - - Festuca geniculata (Willd.)

Fétuque genouillée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vulpia geniculata (L.) Link

Cette plante de 10 à 40 cm de hauteur est extrêmement rare dans notre Flore. On la rencontre dans les endroits sablonneux et les pelouses d'une partie du littoral méditerranéen, où elle épanouit ses fleurs verdâtres ou un peu violacées pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont allongées, molles, d'abord plates, puis en gouttière ou même enroulées en long, munies d'une courte languette. L'inflorescence oblongue et fournie se compose de rameaux pour la plupart assez longs, plus ou moins étalés pendant la floraison, les inférieurs réunis par 2 à 5 et très inégaux dans chaque groupe, le plus court portant un seul épillet et souvent réduit au pédoncule de ce dernier. Les épillets, qui contiennent 3 à 6 fleurs assez espacées, à 3 étamines, à glumelle inférieure prolongée par une arête aussi longue qu'elle, sont portés par des pédoncules ayant environ leur longueur (non compris les arêtes). Les glumes sont effilées et la glume inférieure atteint presque les deux tiers de la glume supérieure qui est au moins aussi longue que l'ensemble des glumelles (non compris les arêtes).
C'est une plante annuelle à tiges couchées à la base, coudées aux nœuds inférieurs et redressées.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est très rare dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Europe et hors d'Europe : Ouest de la Région méditerranéenne.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>