Poaceae - - Festuca pilosa (Gaudin)

Fétuque poilue

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bellardiochloa variegata (Lam.) Kerguélen

On rencontre cette espèce de 20 à 40 cm de hauteur dans les prairies et les pâturages du Plateau-Central, des Alpes et des Pyrénées où ses fleurs panachées de verdâtre et de violet, rarement jaunâtres, s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont longues, enroulées en long, effilées, raides et dressées ; leur languette est ovale-allongée. L'inflorescence est oblongue, étalée pendant la floraison, ensuite resserrée, et ses rameaux inégaux et flexueux, qui portent de 1 à 5 épillets, sont disposés par petits groupes le long de l'axe principal. Les épillets assez petits contiennent 3 à 5 fleurs poilues à la base, à glumelle inférieure ovale, aiguë et terminée par une petite pointe, assez largement membraneuse dans le haut et munie de 5 nervures peu marquées. L'ovaire est sans poils. Les glumes, qui dépassent les glumelles des fleurs inférieures, sont lancéolées, un peu inégales.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges minces et dressées, à tige souterraine courte qui perpétue la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance.

Distribution. Croît ordinairement dans les zones subalpine et alpine où il atteint 2.650 mètres d'altitude dans les Alpes et 2.900 mètres dans les Pyrénées. France : rare en général dans les Monts d'Auvergne, les Monts d'Aubrac, les Monts de la Margeride, les Monts du Vivarais. les Cévennes, les Pyrénées et les Alpes. Suisse : assez rare, mais commun par places dans les Alpes (manque dans les Alpes calcaires).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-variété de cette espèce. C'est la suivante :

Sous-variété flavescens G. G. (jaunâtre).
Inflorescence jaunâtre.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>