Poaceae - - Festuca rubra (L.)

Fétuque rouge

Cette plante de 30 à 75 cm de hauteur est en général commune dans notre Flore où elle croît dans les prés les bois, les endroits incultes et au bord des chemins. Elle épanouit ses fleurs verdâtres ou violacées depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles de la tige sont plates ou en gouttière en dessus, obtuses au sommet, à languette très courte et munie d'une petite oreillette de chaque côté, tandis que celles de la base plus étroites sont enroulées en long, anguleuses et lisses. L'inflorescence est lâche, allongée et dressée, à rameaux presque tournés d'un même côté et garnis de 2 à 8 épillets, les plus longs ordinairement nus dans la moitié inférieure, les supérieurs isolés, les inférieurs groupés par 2. Les épillets, longs de 7 à 10 millimètres, contiennent 4 à 7 fleurs à glumelle inférieure lancéolée, très faiblement membraneuse, bordée de petits cils dans le haut et terminée par une arête mesurant entre le quart et le tiers de sa longueur. L'ovaire est sans poils. Les glumes sont petites et très inégales, l'une et l'autre aiguës, la supérieure de moitié plus longue que l'inférieure et de moitié plus courte que les glumelles de la fleur immédiatement au-dessus d'elle.
C'est une plante vivace formant de larges touffes, à tiges dressées, à tige souterraine rampante produisant des rejets allongés et traçants qui se redressent ensuite en une pousse feuillée.

Noms vulgaires. En français : Fétuque-traçante. En anglais : Purple-Fescue-grass, Creeping-Fescue. En allemand : Rotschwingel, Buschschwingel, Roter-Bocksbart. En flamand : Rood-Zwenkgras, Geitenbaard. En italien : Fusajola.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.750 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun en général, assez rare toutefois dans la Région méditerranéenne littorale. Suisse : commun. Belgique : commun excepté dans la Région ardennaise où il est seulement assez commun ou assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 sous-espèce, 5 races et 5 variétés de cette espèce. La sous-espèce, les races et variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

F. nigrescens Lam. (F. noirâtre).
Feuilles plus raides et plus épaisses ; épillets d'un violet noirâtre ; tige souterraine courte. (Monts du Forez ; Monts d'Auvergne ; Monts de la Margeride ; Cévennes ; Pyrénées ; Jura ; Alpes).

F. fallax Thuill. (F. trompeuse).
Feuilles des rejets molles et filiformes ; tige souterraine courte. (Çà et là).

F. trichophylla Ducros (F. à feuilles capillaires).
Feuilles d'un vert un peu glauque, toutes filiformes et enroulées (celles de la tige sont rarement en gouttière) ; épillets petits ; glumelle inférieure à arête très courte, parfois presque sans arête. (Alpes).

F. planifolia K. Richt. (F. à feuilles planes).
Feuilles d'un vert gai, toutes plates à l'état frais ; épillets à fleurs nombreuses et un peu plus grands ; glumelle inférieure à arête courte. (Disséminé et rare).

F. vaudensis Rouy (F. du canton de Vaud).
Feuilles d'un vert un peu glauque, celles de la base et des rejets en forme de jonc ; inflorescence plus grande à épillets assez grands et rougeâtres. (Suisse : bords du lac de Genève aux environs de Lausanne et de Nyon).

Variété pubescens G. G. (pubescente).
Épillets couverts de poils très courts. (Çà et là).

Variété grandiflora Hackel (à grandes fleurs).
Épillets de 10 à 12 millimètres de longueur ; glumelle inférieure à arête mesurant le tiers de sa longueur. (Çà et là).

Variété alpina Parlat, (alpine).
Inflorescence étroite, à rameaux tous isolés portant seulement 1 à 3 grands épillets. (Mont Cenis).

F. pyrenaica Reut. (F. des Pyrénées).
Feuilles courtes, toutes plates à l'état frais, mais celles de la base le plus souvent enroulées ; inflorescence de 2 à 4 cm de longueur, à rameaux courts et isolés portant 1 à 3 petits épillets violacés formés de 2 à 5 fleurs ; glumelles inférieures munies au sommet d'une très petite pointe ou d'une très courte arête ; glumes faiblement inégales, la supérieure presque obtuse et atteignant les deux tiers des glumelles de la fleur située au-dessus d'elle ; plante de 10 à 25 cm de hauteur. (Disséminé et rare dans la zone alpine des Pyrénées).

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>