Poaceae - - Festuca eskia (Ramond.)

Fétuque Eskia

On ne trouve cette espèce que dans les Pyrénées où elle croît dans les pâturages et les endroits rocailleux. C'est une plante de 30 à 50 cm de hauteur dont les fleurs panachées de vert, de jaune et de violet s'épanouissent en juillet et en août.
Les feuilles d'un vert plus ou moins glauque, longues et courbées, sont enroulées en long, épaisses, raides, effilées et piquantes. La languette très allongée mesure environ un demi centimètre. Les rejets stériles sortent des gaines inférieures. L'inflorescence se compose de rameaux isolés ou réunis par 2 (dans le bas de l'inflorescence) qui portent ordinairement 2 à 5 épillets de 5 à 8 fleurs et longs d'environ 1 cm Les glumelles inférieures sont lancéolées, fortement membraneuses, pourvues de 5 nervures peu distinctes et prolongées par une très petite pointe ou par une courte arête. L'ovaire est velu dans le haut. Les glumes, longuement dépassées par les glumelles des fleurs inférieures, sont inégales, allongées et aiguës ou presque obtuses (lorsque la pointe est brisée).
C'est une plante vivace formant des touffes, à tiges couchées dans le bas, puis redressées, à tige souterraine courte et rameuse.

Distribution. Se trouve dans les zones subalpine et alpine. France : commun dans les Pyrénées.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Festuca    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>