Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Festuca quadriflora Honckeny
Cette plante croît dans les pâturages et les rocailles du Jura, des Alpes et des Pyrénées. Elle mesure de 10 à 25 cm de hauteur et ses fleurs panachées de violet, de vert et de jaunâtre se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont vertes, enroulées en long, filiformes, anguleuses, molles et dressées, et celles de la tige ont une languette oblongue. Les rejets stériles sortent des gaines inférieures. L'inflorescence est courte et dressée, composée de rameaux assez courts et rudes au toucher, souvent tous isolés ou les inférieurs groupés par 2. Les épillets, au nombre de 1 à 3 sur ces rameaux, ont de 3 à 5 fleurs, celles de la base à glumelles de 4 à 5 millimètres de longueur, l'inférieure fortement membraneuse, brusquement rétrécie dans la partie supérieure, munie d'une très courte arête et parcourue par 5 nervures peu marquées. L'ovaire est velu au sommet. Les glumes sont un peu inégales, membraneuses dans le haut, lancéolées, aiguës et bien plus courtes que les glumelles des fleurs inférieures.
C'est une plante vivace, croissant en touffes compactes, à tiges minces et dressées, rudes sous l'inflorescence ; la courte tige souterraine perpétue la plante par les bourgeons auxquels elle donne naissance.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît dans les zones subalpine et alpine ; s'élève jusqu'à 3.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare dans le Jura ; très rare dans les Pyrénées centrales ; assez commun dans les Alpes. Suisse : assez commun dans les Alpes ; assez rare dans le Jura.
Europe : Centre de l'Europe.
On a décrit 2 variétés de cette espèce et un hybride entre cette espèce et l'espèce Festuca eskia. L'une des variétés est la suivante :
Variété Wilczekiana Saint-Yves (de Wilczeki).
Glumelles toutes lancéolées, très aiguës. (Suisse, près de Zermatt).