Cette plante, qui croît dans les bois et les endroits ombragés, est en général assez commune dans l'étendue de notre Flore. Elle peut avoir de 50 cm à 1 mètre de hauteur, et ses fleurs verdâtres, très rarement un peu violacées, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles de la tige, à languette très courte et pourvue de chaque côté d'une petite oreillette, sont longues, assez larges et toujours plates. Les feuilles de la base sont très nombreuses, et, de même que les feuilles des rejets, enroulées en long, filiformes, molles, très anguleuses et rudes au toucher. L'inflorescence, allongée et lâche, souvent un peu courbée dans le haut, se compose de rameaux isolés dans sa partie supérieure, groupés par 2 dans sa partie inférieure, tous tournés d'un même côté. Les épillets, au nombre de 2 à 8 sur ces rameaux, ont de 9 à 12 millimètres de longueur et sont constitués par 4 à 8 fleurs un peu espacées. Les glumelles inférieures faiblement membraneuses au bord dans le haut, lancéolées, à nervures peu marquées, portent au sommet une arête au moins de moitié plus longue qu'elles. L'ovaire est velu au sommet. Les glumes sont inégales, l'inférieure aiguë mesurant entre la moitié et les deux tiers de la supérieure laquelle est terminée par une petite pointe et d'un tiers plus courte que les glumelles de la fleur qui se trouve au-dessus.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, à tige souterraine très courte donnant naissance à des hourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : assez commun en général, mais rare dans la Région méditerranéenne où on ne le trouve que dans les endroits montagneux. Suisse : assez commun dans le Sud, plus rare dans le Nord. Belgique : assez rare ou rare en général, assez commun cependant, parfois commun dans la Région ardennaise.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe.