En allemand : Ehrenpreis. En flamand : Eereprijs. En anglais : Speedwell. En italien : Veronica.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par leurs fleurs gui n'ont que deux étamines et dont la corolle présente un tube très court et 4 lobes inégaux ; le lobe supérieur, plus grand que les autres, correspond à 2 pétales soudés entre eux jusqu'à leur sommet, les 3 autres lobes, dont le médian est plus petit que les deux autres, correspondent aux 3 autres pétales. Le calice est à 4 divisions (rarement 5), profondément séparées les unes des autres. Les lobes de la corolle sont plus ou moins étalés. Les deux étamines sont saillantes et ont des anthères à 2 loges, s'ouvrant chacune en long. Le style, mince et allongé, se termine par un petit stigmate non divisé en deux. Le fruit mûr est en forme de cœur ou ovoïde, à 2 loges qui renferment chacune deux ou plusieurs graines, et s'ouvre par deux valves.
Ce sont des plantes à feuilles opposées, au moins les inférieures, à fleurs isolées ou en grappes, bleues ou violacées, plus rarement rosées ou, blanches.
Toutes les espèces de ce genre sont astringentes, amères ; plusieurs sont utilisées en médecine ou cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit 198 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées et froides de l'Ancien et du Nouveau Continent.