Scrophulariaceae - - Veronica praecox (All.)

Véronique précoce

Cette petite plante, de 4 à 20 cm, fleurit dès le mois de mars dans les champs et sur les coteaux pierreux, et épanouit ses petites fleurs d'un beau bleu jusqu'au mois de mai.
Les feuilles, sauf celles qui accompagnent les fleurs, sont opposées, munies d'un court pétiole, à limbe largement ovale, dont le contour est un peu en cœur renversé, profondément dentées, à dents arrondies à leur sommet, poilues et plus ou moins glanduleuses. Les fleurs disposées en grappes qui s'allongent à mesure que se poursuit la floraison, sont placées sur des pédoncules qui sont un peu plus longs que les calices, souvent plus courts que les bractées. Le calice est poilu, à 4 divisions légèrement inégales. La corolle est un peu plus longue que le calice. Le fruit mûr est plus long que large, à cils glanduleux, faiblement renflé, peu échancré, d'environ 4 millimètres de largeur, un peu plus long que le calice persistant qui l'entoure ; le style, qui persiste, mesure environ 2 millimètres de longueur et est beaucoup plus long que la profondeur de l'échancrure.
C'est une plante annuelle, à tiges poilues et un peu glanduleuses, dressées ou redressées, à racine principale développée. Les graines germent en automne et les jeunes plantes fleurissent à la fin de l'hiver suivant.

Usages et propriétés. Broutée volontiers par les bestiaux au printemps. Plante amère, stomachique, diurétique.

Distribution. Préfère souvent les terrains sablonneux, que ce soient des sables siliceux ou des sables calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, disséminé, de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France et en Normandie ; assez rare aux Environs de Paris, dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; rare en Lorraine mais commun en Alsace ; manque dans le Jura ; rare dans la Côte-d'Or ; très rare dans la Sarthe ; rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (manque en Bretagne) ; commun ou assez commun dans la Haute-Vienne et en Auvergne (très rare dans le Cantal) ; manque dans la Corrèze ; assez rare dans le bassin du Rhône ; très rare dans le Tarn ; assez rare dans l'Aveyron, et seulement sur les Causses ; rare dans la Région méditerranéenne et dans le bassin sous-pyrénéen ; etc. Suisse : peu commun : cantons de Schaffhouse, du Valais, de Genève, de Vaud, de Bâle, de Zurich ; Argovie ; très rare dans le Tessin. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Ouest, Sud, Centre de l'Europe, et jusqu'en Belgique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>