C'est une curieuse petite plante, de 3 à 15 cm, remarquable par ses tiges raides et dressées, qui croît dans les endroits sablonneux, sur les vieux murs ou au bord des chemins dans une très grande partie de notre Flore. Ses très petites fleurs bleues s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont pour la plupart opposées, les inférieures à court pétiole, les autres sans pétiole ; les feuilles moyennes sont divisées en 5 à 7 segments (très rarement fortement dentées seulement), les latéraux étroits, le terminal ovale et plus grand que les autres. Les fleurs sont disposées en grappes terminales, allongées, assez serrées. Les pédoncules sont dressés, plus courts que les calices ou que les bractées qui sont à leur base. Le calice est velu, à 4 divisions nettement inégales. La corolle ne dépasse pas les divisions du calice. Le fruit mûr est plus large que long, aplati, garni tout autour d'une bordure étroite, munie de cils glanduleux ; il est plus long que le calice persistant qui l'entoure et il est échancré au sommet ; le style qui le surmonte n'a guère que le quart ou le cinquième de la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, poilue-glanduleuse dans sa partie supérieure, à racine principale développée. Les graines germent en automne et la plante fleurit au printemps suivant.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève quelquefois dans les Alpes jusqu'à près de 2.000 m d'altitude, par exemple sur le massif du Mont-Viso. France : assez répandu, mais de distribution très inégale ; par exemple : rare ou très rare dans le Nord de la France et en Normandie ; assez rare aux Environs de Paris ; assez rare en Lorraine mais commun en Alsace ; manque dans tout le massif calcaire de la chaîne du Jura ; commun dans le Beaujolais, le Lyonnais, le Forez, les alluvions des coteaux de la Saône et du Rhône ; très rare à l'Ouest (manque en Bretagne), au Sud-Ouest et dans la partie septentrionale du Centre de la France ; assez commun en Auvergne ; rare dans la partie élevée de la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie basse de la Corrèze ; assez rare, en général, dans le bassin du Rhône ; rare dans les Corbières et dans les Pyrénées ; assez commun dans l'Aveyron, assez rare dans le Tarn ; manque presque complètement dans la Région méditerranéenne ; etc. Suisse : çà et là disséminé ; cantons de Genève, de Vaud, du Valais, d'Uri ; Tessin, Grisons. Belgique : rare dans les Régions jurassique et houillère.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans la partie méridionale de la Presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Sibérie, Asie centrale, Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
V. succulenta All. (V. succulente).
Feuilles sans poils ou presque sans poils, plus ou moins épaisses, fortement dentées et non profondément divisées ; style dépassant très sensiblement l'échancrure du fruit. (Alpes de Suisse (canton de Vaud) où il est très rare).