Scrophulariaceae - - Veronica aphylla (L.)

Véronique aphylle

C'est une toute petite plante de 2 à 8 centimètres qui orne les rochers et les pâturages de la zone alpine des montagnes, où l'on voit se développer ses fleurs d'un beau bleu, à veines foncées, puis ses fruits violacés depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes rapprochées à la base de la tige, serrées, en rosette, poilues, à court pétiole, à limbe dont le contour est ovale ou presque arrondi, entier ou plus ou moins denté. Les fleurs sont solitaires, ou réunies par 2 à 5, disposées en grappe, au sommet d'une tige dépourvue de feuilles au-dessus de la rosette de la base ; les pédoncules ont environ deux à trois fois là longueur du calice ou des bractées à l'aisselle desquelles ils ont pris naissance. Le calice est velu, à 4 divisions ovales, obtuses, n'ayant que le tiers, le quart ou le cinquième de la longueur de la corolle ; celle-ci présente un lobe supérieur obtus, à contour arrondi, et les 3 autres lobes un peu aigus tout-à-fait à leur sommet. Le style a environ 22 à 28 millimètres de longueur. Le fruit mûr est poilu, le plus souvent un peu échancré, haut de 6 à 8 millimètres (sans compter le style) sur environ 5 millimètres de largeur. Le calice, persistant autour du fruit, n'a guère que le tiers de la longueur de ce dernier. Les graines sont blanchâtres, aplaties.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines ligneuses, produisant, par des ramifications, des tiges florifères et des rejets feuilles. La plante se perpétue et se multiplie par ces divisions de la tige souterraine. (On a trouvé des exemplaires ayant 5 sépales, 5 pétales, 4 étamines ou un nombre plus ou moins variable des parties semblables de la fleur).

Distribution. Ordinairement limité entre 1.150 m et 2.300 m d'altitude ; a été trouvé, dans les Alpes, jusqu'à 2.928 m d'altitude. France : rare dans le Jura ; assez rare ou assez commun dans la zone alpine des Alpes ; assez commun ou commun dans la zone alpine des Pyrénées. Suisse : Alpes, hauts sommets du Jura suisse.
Europe : montagnes de l'Europe centrale, du Sud-Ouest de l'Europe et de l'Europe méridionale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>