Scrophulariaceae - - Veronica urticifolia (L.)

Véronique à feuilles d'Ortie

Dans les forêts et les bois de la zone subalpine des montagnes, on voit croître, souvent en abondance, cette espèce délicate dont les petites fleurs d'un bleu pâle, lilacées ou d'un rose clair sont disposées en grappes lâches, redressées. On la trouve aussi plus haut, dans les endroits abrités de la zone alpine, et parfois aussi à des altitudes moins élevées. C'est une plante de 20 à 65 cm, qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes opposées à l'exception des petites bractées qui accompagnent les fleurs, sont sans pétiole, largement ovales, plus ou moins en cœur renversé dans leur partie inférieure et longuement en pointe dans leur partie supérieure, fortement dentées en scie sur tout leur pourtour (sauf tout-à-fait à la base du limbe), à dents aiguës ; ces feuilles sont couvertes de petits poils, un peu rudes, comme ridées en réseau et les plus grandes peuvent mesurer de 3 à 8 centimètres de longueur. Les fleurs sont placées sur des pédoncules grêles qui ont 3 à 5 fois la longueur du calice, qui sont toujours notablement plus longs que les bractées à l'aisselle desquelles ils sont insérés, et deviennent très recourbés lorsque les fruits mûrissent. Le calice, qui n'a guère que 2 millimètres de longueur, est beaucoup plus petit que la corolle ; ses 4 divisions sont ovales et obtuses à leur sommet. La corolle, striée par de fines nervures plus ou moins foncées, a le lobe inférieur plus petit que les deux lobes latéraux, lesquels sont eux-mêmes plus petits que le lobe supérieur qui est, en général, légèrement éehaneré à son sommet. Le fruit mûr présente un contour général arrondi, mais avec une forte échancrure à son sommet ; il est comprimé, cilié, velu ou rarement peu poilu, et un peu plus large que long. Le style persistant qui le surmonte est un peu plus long que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tiges dressées, raides, couvertes de poils courts sur toute leur surface, non couchées ni rampantes à leur base. La tige souterraine est courte, et produit des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour la décoration des endroits ombreux, dans les parcs. Plante amère, astringente, vulnéraire.

Distribution. Préfère assez souvent, mais non d'une manière absolue, les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 2.000 m d'altitude ; descend parfois, notamment dans le Jura, à d'assez basses altitudes. France : commun dans la zone des sapins et dans la zone alpestre de la chaîne du Jura ; assez commun dans les Alpes ; rare dans le Cantal (Pas-de-Roland, vallée de la Jordane) ; Corbières et Pyrénées. Suisse : commun ou assez commun.
Europe : Sud-Ouest, Centre et une partie du Midi de l'Europe.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>