Scrophulariaceae - - Veronica hederifolia (L.)

Véronique à feuilles de Lierre

Cette plante, dont les tiges faibles, couchées ou étalées peuvent mesurer de 10 à 80 cm, est, en général, très répandue dans les champs, les endroits sablonneux, sur les vieux murs, où l'on peut la trouver en fleurs pendant toute l'année, bien qu'elle fleurisse surtout depuis le mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Ses fleurs sont d'un bleu clair ou parfois blanchâtres.
Les feuilles sont, en général, alternes sauf celles situées tout-à-fait à la base des tiges, et les feuilles à l'aisselle desquelles naissent les pédoncules floraux sont semblables aux feuilles situées plus bas. Ces feuilles sont divisées en 3 à 7 lobes dont le terminal est beaucoup plus large que les autres ; elles présentent un pétiole plus ou moins allongé, et leur limbe, à contour général arrondi, a ses nervures principales disposées en éventail ; toutes ces feuilles sont velues. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles et portées chacune sur un pédoncule plus long que le calice et devenant un peu plus long que la feuille à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est à 4 divisions, largement en cœur renversé à leur base, ovales et aiguës dans leur partie supérieure, dressées et bordées de longs cils. La corolle est plus courte que le calice. Le fruit mûr est très renflé, comme formé par la réunion de quatre parties arrondies, un peu moins long que le calice persistant qui l'entoure. Le style, sur le fruit, ne mesure guère qu'un demi-millimètre de longueur ; ce fruit ne contient que 2 à 4 grosses graines.
C'est une plante annuelle, à tiges, rameaux et pédoncules couverts de poils, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires présentant 6 ou 7 pétales et 3 étamines ou encore diverses autres anomalies de la fleur).

Noms vulgaires. En anglais : Ivy-Speedwell, Winter-weed. En allemand : Epheu-Ehrenpreis, Hühnerbiss. En flamand : Klimopeereprijs, Hinneslei, Hoenderbeet. En italien : Veronica-morso-di-gallina.

Usages et propriétés. Plante amère et astringente.

Distribution. Peut se trouver dans les cultures des montagnes, mais non près des cultures très élevées ; n'atteint pas la zone des sapins dans le Jura ; ne s'élève pas à plus de 900 m, en général, dans les Corbières ou les Pyrénées. France : très commun, en général (assez commun seulement dans quelques contrées, telles que les Ardennes ou les Corbières). Suisse : commun. Belgique : commun, en général (assez rare dans la Région de l'Ardenne).
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : une grande partie de l'Asie, jusqu'au Japon compris ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>