Scrophulariaceae - - Veronica cymbalaria (Bodard)

Véronique cymbalaire

Cette petite plante, qui croît presque exclusivement dans les champs ou les endroits sablonneux de la Région méditerranéenne, a des tiges faibles, couchées ou étalées, de 8 à 65 cm de longueur, et épanouit ses petites fleurs blanches pendant toute l'année, mais surtout depuis le mois de février jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles inférieures sont opposées, les autres alternes ; toutes les feuilles sont velues, ont un pétiole, et leur limbe présente 7 à 11 lobes (le plus souvent 7) dont le terminal est un peu plus large que les autres ; les nervures secondaires partent à droite et à gauche de la nervure principale. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles qu'elles dépassent en longueur au moment de leur épanouissement, et sont placées sur des pédoncules beaucoup plus longs que les calices, et couverts de grands poils étalés. Le calice est velu, à 4 divisions assez largement ovales, peu inégales, obtuses, ciliées, étalées au moment de la floraison. La corolle dépasse un peu le calice ou est à peu près de la même longueur. Le fruit mûr est couvert de poils étalés, renflé, divisé en deux masses arrondies et à peu près aussi long que le calice persistant qui l'entoure. Le style surmontant le fruit mesure environ 1 millimètre de longueur ; le fruit ne contient que 2 à 4 grosses graines.
C'est une plante annuelle, à tiges velues, rameuses, portant les pédoncules des fruits qui sont souvent disposés d'un même côté et opposés aux feuilles. Les graines germent ordinairement en automne.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France ; Région méditerranéenne (assez commun sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes ; rare, çà et là dans les Bouches-du-Rhône ; assez commun dans la zone littorale de l'Hérault ; rare dans le Gard) ; parfois en dehors de la Région méditerranéenne, comme aux environs de Castres, par exemple.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété fallacina Rouy (trompeuse)
Feuilles ayant 9 à 11 lobes, à limbe souvent plus large que long ; pédoncules dépassant peu les feuilles. (Région méditerranéenne ; très rare).

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>