Scrophulariaceae - - Veronica peregrina (L.)

Véronique voyageuse

Cette espèce, d'origine américaine, s'est naturalisée dans quelques contrées de notre Flore. C'est une petite plante de 5 à 25 cm, sans poils, qui croît dans les champs où ses très petites fleurs bleues se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, toutes opposées sauf celles qui constituent les bractées accompagnant les fleurs, sont à très court pétiole, entières ou peu dentées, à limbe se rétrécissant vers la base, présentant une seule nervure principale. Les fleurs sont disposées en grappes, et, à mesure que la floraison se poursuit, deviennent assez distantes les unes des autres ; ces fleurs sont placées sur des pédoncules dressés, très courts, ayant le sixième ou le septième de la longueur du calice, que dépassent les bractées qui sont à leur base. Le calice est sans poils, à 4 divisions ovales et peu inégales. La corolle est plus courte que les divisions du calice. Le fruit mûr est sans poils, plus large que long, en forme de cœur, peu échancré, mesurant environ 4 millimètres de longueur sur 4 millimètres et demi de largeur ; le style, qui le surmonte, est à peine visible.
C'est une plante annuelle, qui noircit lorsqu'on la desséche, à tige dressée, simple ou rameuse, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires à feuilles verticillées par 3 à 7 ; d'autres dont les graines renfermaient des plantules à 3 cotylédons).

Usages et propriétés. Plante amère, astringente, anti-scorbutique.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé d'une manière inconstante en Lorraine, en Alsace, et, encore plus rarement dans l'Ouest de la France. Belgique : rarement naturalisé dans la Région hesbayenne, et très rarement dans les Régions houillère et campinienne.
Europe : naturalisé çà et là dans l'Ouest et le Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>