Cette espèce croît dans les marais, les prés tourbeux ou dans les endroits très humides de presque toutes les contrées de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne. C'est une plante de 10 à 50 cm dont les tiges, couchées et enracinées, sont ensuite redressées, et dont les petites fleurs blanchâtres ou d'un bleu un peu rose s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes opposées sauf celles réduites à l'état de bractées et accompagnant les fleurs, sont sans pétiole, allongées, s'atténuant insensiblement de la base au sommet, aiguës, entières ou presque entières, mais présentant souvent de petites dents peu accentuées, parfois groupées par deux, espacées, courbées vers le bas de la feuille. Les fleurs sont disposées en grappes très lâches, naissant alternativement à l'aisselle des feuilles, à fleurs assez peu nombreuses placées sur des pédoncules très minces ayant 3 à 5 fois la longueur des calices ou celle des bractées à l'aisselle desquelles ils ont pris naissance. Le calice est à 4 divisions ovales, sans poils ; la corolle, plus longue que le calice, porte des stries sur ses 3 lobes supérieurs. Après la floraison, les pédoncules sont renversés, puis, lorsque le fruit mûrit, ils deviennent étalés et en même temps se recourbent de manière à redresser le fruit ; ce dernier, qui mesure de 4 à 5 millimètres de longueur, est aplati, muni d'une aile plate sur ses bords, très échancré, plus long et plus large que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, à tiges grêles, faibles, ramifiées dans leur partie inférieure. La tige souterraine produit des tiges en forme de filaments très minces, de couleur rose, qui se développent horizontalement dans les touffes de mousses, et émettent des bourgeons à 4 angles dont les écailles sont d'un beau vert et étroitement serrées les unes contre les autres ; ce sont ces bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires ayant les tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; d'autres présentant des feuilles alternes).
Noms vulgaires. En anglais : Bog-Speedwell, Marsh-Speedwell. En flamand : Schilddragende-Eereprijs, Schottelkruid. En italien : Capellina, Gramignella.
Usages et propriétés. On fait avec les sommités de cette plante une boisson plus ou moins analogue au thé. La plante est amère, astringente, excitante et diurétique.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 1.500 m d'altitude environ, sur les diverses montagnes. France : commun, assez commun ou assez rare, en général, mais manque presque complètement sur le littoral méditerranéen. De distribution assez inégale ; par exemple : assez commun dans le Nord de la France et en Normandie ; commun en Lorraine, en Alsace et dans le Jura ; assez commun aux Environs de Paris ; commun ou assez commun dans l'Ouest ; assez commun ou assez rare dans le Sud-Ouest ; commun ou assez commun dans l'Auvergne et la partie basse de la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; commun dans la Beauce et la Sologne ; assez commun dans le Perche ; assez commun dans la Champagne et la Bourgogne ; assez rare dans le bassin du Rhône ; commun dans la plus grande partie de la chaîne des Pyrénées ; assez commun dans l'Aveyron et assez rare dans le Tarn ; très rare dans l'Hérault et dans l'Aude (environs de Carcassonne) ; manque en Provence et dans les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : commun ou assez commun (manque dans les Grisons). Belgique : commun ou assez commun.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'en Islande ; manque dans le Sud-Est de l'Europe et dans une grande partie du littoral méditerranéen proprement dit. Hors d'Europe : extrêmement rare en Algérie ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété pubescens Koch (pubescente)
Plante couverte de poils glanduleux, articulés et étalés ; fruits ciliés sur les bords. (Çà et là).
Variété latifolia R. et S. (à larges feuilles).
Feuilles ovales-aiguës ou ovales-allongées. (Çà et là).