Cette petite plante, de 4 à 18 cm, croît dans les champs sablonneux ou argileux, inégalement répartie dans la plupart des contrées de notre Flore. Ses petites fleurs d'un bleu vif se montrent dès 1e mois de mars et l'on trouve encore des fleurs de cette espèce au mois de juin.
À l'exception des bractées qui accompagnent les fleurs et dont les plus inférieures ressemblent aux feuilles insérées plus bas, toutes les feuilles sont opposées, pourvues d'un pétiole, à limbe ovale, crénelé sur les bords dans ses deux tiers supérieurs, poilues-glanduleuses. Les fleurs, disposées en grappes sont placées sur des pédoncules dont la longueur représente 2 à 4 fois celle du calice et égale à peu près celle des bractées situées à leur base. Le calice est poilu-glanduleux, à 4 divisions presque égales, ovales. La corolle est un peu plus longue que le calice, à gorge jaunâtre, à lobe inférieur presque blanc. Le fruit mûr est plus large que long, profondément échancré, à échancrure très aiguë, bordé d'assez longs cils glanduleux. Le style, qui mesure environ 1 millimètre de longueur, ne dépasse pas le niveau supérieur du fruit.
C'est une plante annuelle, à tiges glanduleuses dressées ou redressées, à racine principale portant de très nombreuses radicelles dont l'ensemble forme une touffe de petite racines au-dessous de la base de la tige. Les graines germent en automne et la plante commence à fleurir dès la fin de l'hiver suivant.
Noms vulgaires. En français : Velvote-sauvage. En flamand : Acinosbladige-Eereprijs. En italien : Veronica-Timo.
Usages et propriétés. Recherchée par les bestiaux au printemps. Les feuilles sont excitantes, diurétiques et anti scorbutiques.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, surtout sablonneux et argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les diverses montagnes. France : très inégalement distribué ; par exemple : rare dans le Nord de la France ; assez rare en Normandie et aux Environs de Paris ; rare dans les Ardennes et en Lorraine ; assez rare en Alsace ; commun dans le Jura, dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; assez rare dans la Sarthe ; très rare dans le Morbihan et le Finistère, mais très commun depuis la Gironde jusqu'à la Loire-Inférieure comprise, sur tout le littoral de l'Ouest ; assez commun ou assez rare dans le Sud-Ouest ; assez rare en Bourgogne et rare dans le bassin du Rhône ; assez rare en Auvergne et dans la partie basse de la Corrèze ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; assez commun dans le Tarn et l'Aveyron, mais rare, en général, dans le bassin sous-pyrénéen ; rare dans le Languedoc, assez rare dans le Var et manque dans les Bouches-du-Rhône ; etc. Suisse : rare : cantons de Genève, de Vaud, du Valais, de Neuchâtel, de Berne, de Zurich, Thurgovie, Argovie ; Mitteland-bernois ; très rare dans le Tessin. Belgique : rare dans la Région houillère ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Ile Madère.