Cette petite plante, de 5 à 30 cm, épanouit ses petites fleurs d'un bleu vif dans les champs pierreux ou siliceux dès le mois de mars et jusqu'au mois de mai. On la rencontre çà et là très inégalement répartie dans les diverses contrées de notre Flore.
Les feuilles moyennes sont profondément divisés en 3 à 7 lobes disposés en éventail ; toutes les feuilles sont d'un vert sombre, à poils glanduleux très petits, à court pétiole ; les feuilles inférieures sont opposées et les supérieures alternes. Les tiges sont plus ou moins dressées, à rameaux écartés les uns des autres, terminés par des grappes lâches. Les fleurs sont sur des pédoncules plus longs que les calices et que les bractées à l'aisselle desquelles ils se trouvent. Le calice est poilu, glanduleux, à 5 divisions inégales qui sont un peu en forme de spatule. La corolle est plus courte que le calice. Le fruit mûr est en cœur, à contour général arrondi, cilié-glanduleux, échancré, large d'environ 5 millimètres et demi ; le style, qui subsiste, mesure environ 1 millimètre de longueur, et dépasse un peu l'échancrure du fruit.
C'est une plante annuelle, toute poilue glanduleuse, noircissant lorsqu'on la dessèche, à racine principale allongée. Les graines germent en automne, et les jeunes plantes fleurissent dès la fin de l'hiver suivant. (On a trouvé des échantillons dont les fleurs avaient 3 sépales et 3 pétales ; d'autres dont les fleurs présentaient 5 sépales et 5 pétales).
Noms vulgaires. En français : Véronique-digitée. En anglais : Blue-fingered-Speedwell. En flamand : Fingerehrenpreis. En flamand : Drijbladeereprijs. En italien : Veronica-digitata.
Usages et propriétés. Assez recherché, au printemps, par les bestiaux. Plante amère, diurétique, employée contre la jaunisse ; autrefois usitée contre l'épilepsie.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux, ou argileux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, de distribution très inégale ; par exemple : assez rare ou parfois assez commun dans le Nord de la France ; rare en Normandie, mais assez commun dans les Environs de Paris ; commun en Lorraine, mais manque en Alsace ; très rare dans la Sarthe ; commun dans la Sologne, rare dans la Beauce et manque dans le Perche ; assez rare dans les Deux-Sèvres (manque en Bretagne) ; très rare dans la Gironde et dans les Landes ; rare dans le Jura et en Bourgogne ; commun ou assez commun en Auvergne et dans la Haute-Vienne (rare dans le Cantal) ; manque dans la Corrèze ; rare ou assez rare dans le bassin du Rhône ; assez rare dans le Tarn ; rare dans l'Aveyron ; très rare ou manque dans les Pyrénées et le bassin sous-pyrénéen ; manque dans la Région méditerranéenne proprement dite (très rare dans le Var : Ampus) ; manque dans les Corbières ; très rare dans le Gard ; etc. Suisse : çà et là, inégalement disséminé ; manque dans les cantons d'Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Uri, Schwartz et Unterwalden.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'en Danemark. Hort d'Europe : Asie centrale, Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.