Scrophulariaceae - - Veronica nummularia (Gouan.)

Véronique nummulaire

Cette espèce est spéciale à la zone alpine des Pyrénées où elle croît en touffes sur les rochers et dans les éboulis. C'est une jolie petite plante de 5 à 15 cm, à tiges tortueuses, très ramifiées, qui épanouit ses petites fleurs bleues ou roses en juillet et août.
Les feuilles, sans poils, à pétiole très court, ont un limbe dont le contour est ovale ou arrondi ; elles sont entières, de consistance épaisse, plus longues que les entre-nœuds. Les fleurs, peu nombreuses, sont disposées en grappes courtes, sur des pédoncules beaucoup moins longs que les calices et que les bractées au moment de la floraison. Le calice est à 4 divisions inégales, obtures, longuement ciliées. La corolle, dont la longueur dépasse celle du calice, présente 3 lobes (le supérieur et les deux latéraux) qui sont presque égaux entre eux, et un lobe inférieur, souvent plus long que les autres et qui est obtus à son sommet. Le fruit mûr est un peu plus large que long, plus ou moins échancré au sommet, souvent cilié sur les bords, plus long que le calice persistant qui l'entoure, surmonté par le style qui est à peu près égal en longueur au reste du fruit.
C'est une plante vivace, sans poils, à tiges en grande partie ligneuses, n'ayant de feuilles, lors de la floraison, que dans leur partie supérieure, à rameaux s'enracinant vers leur base. La plante se perpétue et se multiplie par la division des parties inférieures des tiges.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.500 m de hauteur ; sa limite inférieure d'altitude est d'environ 1.800 m France : toute la zone alpine de la chaîne des Pyrénées.
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises.

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>