Cette espèce croît dans les bois frais et sur les rochers humides de la zone alpine et de la partie supérieure de la zone subalpine, dans presque toute la chaîne des Pyrénées. C'est une plante de 10 à 40 cm, couverte de petits poils, dont les fleurs bleues ou d'un violet lilacé s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont opposées sauf celles qui accompagnent les fleurs et dont les plus inférieures sont assez semblables aux feuilles ordinaires opposées ; ces dernières sont dentées sur les bords, à dents aiguës et tournées vers le haut de la feuille, sans pétiole, souvent en cœur renversé vers leur base, à nervures secondaires bien marquées et courbées en se dirigeant vers le sommet du limbe qui est aigu. Les fleurs sont disposées en grappes terminales, uniques au sommet de chaque tige, assez lâches et allongées. Les pédoncules ont 3 à 4 fois la longueur du calice. Ce dernier, couvert de petits poils, est à 4 divisions peu inégales, ovales, ciliées. La corolle est beaucoup plus longue que le calice. Le fruit mûr est plus long que large, peu poilu mais cilié sur les bords, échancré au sommet, aplati, à contour ovale, et il mesure à peu près deva fois la longueur du calice persistant qui l'entoure ; le style, qu : subsiste au sommet, est à peu près de la même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, à tiges redressées, noircissant lorsqu'on la dessèche ; la tige souterraine, assez longuement rampante, perpétue et multiplie la plante par ses ramifications.
Distribution. Zone alpine et partie supérieure de la zone subalpine des Pyrénées. France : chaîne des Pyrénées depuis le Conflent jusqu'au Pic d'Anie.