Cette petite plante, l'une des premières espèces que l'on voit fleurir en abondance dans le mois de mars et qui prolonge sa floraison jusqu'en octobre et même en hiver, est généralement très répandue dans les champs, les endroits secs, au bord des chemins. C'est une plante de 5 à 25 cm, remarquable par ses très petites fleurs bleues, dont la corolle est plus courte que le calice, et par ses feuilles moyennes largement arrondies à la base.
Les feuilles, toutes opposées, à l'exception de celles qui accompagnent les fleurs, sont d'un vert clair, dentées et crénelées sur les bords sauf tout à fait à la base du limbe ; elles sont sans pétiole ou à pétiole extrêmement court. Les fleurs sont disposées en grappes terminales qui s'allongent beaucoup à mesure que la floraison se continue. Elles sont placées sur des pédoncules dressés plus courts que les calices et que les bractées qui sont à leur base. Le calice est à 4 divisions ovales très inégales et velues-glanduleuses. La corolle est d'un bleu assez pâle, à gorge blanche. Le fruit mûr est en forme de cœur, à peu près aussi large que long, fortement cilié sur les bords, mesurant environ 3 millimètres de largeur, plus court ou presque de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure ; le style qui subsiste au sommet est relativement très petit (ayant au plus trois quarts de millimètre), et de la même longueur que l'échancrure du fruit.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, d'aspect assez variable, à tiges tantôt dressées, tantôt étalées ou même à rameaux plus ou moins retombants, couverte de petits poils, parmi lesquels, en particulier, on remarque, sur la partie inférieure des tiges, deux rangées de petits poils articulés. La racine principale est plutôt grêle, allongée, portant d'assez nombreuses radicelles. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : étamines avortées ; fleurs à 3 carpelles ; corolle à 3, 5 ou 6 lobes ; étamines transformées en pétales ; fruits divisés en 5 lobes et prenant une forme étoilée ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Velvote-sauvage. En anglais : Wall-Speedwell, Corn-Speedwell. En allemand : Feldehrenpreis, Ackerehrenpreis, Blauer-Meier. En flamand : Veldeere-prijs, Blauwe-Mier, Akkereereprijs. En italien : Ederella.
Usages et propriétés. Plante amère, diurétique, astringente, stomachique. Les cendres de la plante renferment, pour cent : 26 de potasse ; 24,4 de chaux ; 11 d'acide phosphorique ; 11 de silice ; 9,5 de magnésie ; 7 d'acide sulfurique ; 6 de sesquio-xyde de fer ; 4 de chlore ; 1,6 de soude.
Distribution. Peut se rencontrer dans la zone subalpine et près des cultures les plus élevées, dans les montagnes. France : commun ou très commun, en général (seulement assez commun en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; assez rare dans les Corbières). Suisse : commun. Belgique : commun, en général, mais assez commun seulement dans la Région campinienne et dans la Région de l'Ardenne.
Europe : toute l'Europe sauf dans la zone arctique. Hors d'Europe : Sibérie méridionale, Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.