Scrophulariaceae - - Veronica persica (Poiret)

Véronique de Perse

Cette espèce de l'Europe centrale et méridionale, spontanée dans le Midi et le Sud-Est de la France, ainsi qu'en Suisse, a, depuis plusieurs siècles, envahi çà et là la plupart des autres contrées de notre Flore. C'est une plante dont les tiges couchées, enracinées à leur base, parfois redressées, mesurent de 10 à 35 cm de longueur. On la trouve dans les champs, au bord des chemins, sur les talus, dans les endroits incultes où ses fleurs d'un beau bleu mêlé de blanc (très rarement blanches) s'épanouissent depuis le mois de mars jusqu'en octobre, et parfois encore en hiver.
Les feuilles inférieures sont opposées et à limbe en cœur renversé, les autres sont alternes et semblables aux précédentes ou à limbe comme coupé à la base, parfois se rétrécissant dans sa partie inférieure. Toutes ces feuilles sont couvertes de petits poils, fortement dentées sur les bords, à pétiole plus ou moins court sauf les feuilles tout-à-fait supérieures qui sont sans pétiole. Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles et placées au sommet de pétioles grêles, à poils courts, courbés vers leur sommet lors de la fructification, bien plus longs que les calices et dépassant les feuilles à l'aisselle desquelles ils sont placés. Le calice est poilu, à 4 divisions un peu inégales dont 2 sont dirigées vers le haut et les 2 autres vers le bas, à nervures très accentuées. La corolle, à lobes veinés, dépasse le calice et mesure de 8 à 12 millimètres de largeur. Le fruit a de 6 à 7 millimètres de largeur sur 4 à 5 millimètres de hauteur ; il est aplati, à échancrure large, de sorte que ses deux parties sont écartées l'une de l'autre ; il contient 8 à 16 graines et le calice persistant le déborde à droite et à gauche ; le style, qui surmonte l'échancrure, mesure environ 2 millimètres de longueur.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges couvertes de poils courts, souvent rameuses dès la base, à racine principale développée. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : inflorescence en grappe terminale ; fleurs soudées entre elles ; étamines ou carpelles transformés en pétales ; fleurs à 3 pétales, à carpelles ouverts ; sépales cohérents avec les pétales ; fleurs à une seule étamine développée ; etc.).

Noms vulgaires. En anglais : Bird's-eye, Cat's-eyes. En italien : Veronica-Querciola. En flamand : Perzische-Eereprijs, Groote-Eereprijs.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante amère et diurétique.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude, sur les montagnes. France : dans presque toutes les contrées de la France, mais avec une distribution très inégale, et souvent fugace ; par exemple : rare dans le Nord ; assez commun en Normandie, et aux Environs de Paris ; çà et là dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; assez commun ou assez rare dans la Sarthe ; assez commun, mais inégalement disséminé dans l'Ouest (très commun aux environs de Brest) ; assez rare en Lorraine ; assez commun en Alsace ; assez rare dans les Ardennes, la Champagne, la Bourgogne, le Nivernais ; rare ou assez rare en Auvergne el dans la partie basse de la Corrèze ; manque presque complètement dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; assez commun dans le Jura, le Doubs, le Lyonnais ; assez rare dans le bassin du Rhône ; assez commun dans l'Aveyron ; assez rare dans le Tarn ; assez commun dans le bassin sous-pyrénéen ; rare, assez rare ou assez commun dans les diverses contrées de la Région méditerranéenne ; etc. Suisse : commun ou assez commun. Belgique : rare dans les Régions houillère et hesbayenne ; très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie, Béloutchistan, Turkestan ; Algérie.

On a décrit 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété albida Durand (blanche).
Fleurs entièrement blanches, parfois un peu veinées de bleuâtre. (Très rare : Embang, dans la Région houillère en Belgique ; Orsay près de Paris).

Variété villosa G.B. (velue).
Plante souvent d'un aspect vert-blanchâtre, dont les tiges, feuilles, pédoncules et calices sont très velus. (Çà et là en Suisse et dans le Sud-Est de la France).

Variété Kochii Godr. (de Koch).
Plante peu velue à tiges grêles ; feuilles peu dentées plus courtes que la moitif des pédoncules situés à leur aisselle. (Très rare : Lorraine).

Retour Veronica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>