Cette espèce, désignée vulgairement sous le nom de « Thé-d'Europe », tapisse souvent les sous-bois par ses tiges feuillées sur lesquelles se détachent les petites grappes allongées de ses fleurs pâles. On la trouve non seulement dans les bois, mais aussi au bord des fossés et dans les pâturages de presque toutes les contrées de notre Flore, où elle est, en général commune, sauf sur le littoral méditerranéen. Les tiges, qui ont de 10 à 45 cm de longueur, sont couchées sur le sol, enracinées, et produisent, à l'aisselle des feuilles, des grappes dressées de fleurs d'un bleu pâle, très rarement rosées ; la plante fleurit depuis le mois de mai jusqu'en juillet et, parfois, refleurit en hiver.
Les feuilles sont toutes opposées sauf les petites bractées qui accompagnent les fleurs ; ces feuilles sont grisâtres, velues, à pétiole très court ou sans pétiole, à limbe ovale, parfois presque arrondi, ou, au contraire, étroit. Les fleurs, relativement petites, sont disposées en grappes assez serrées qui sont ordinairement alternes, plus rarement opposées ; chaque fleur est placée sur un pédoncule plus court que le calice et que la bractée à l'aisselle de laquelle il se trouve. Le calice est velu, à 4 divisions ovales-allongées, peu inégales. La corolle est d'un bleu très pâle, veinée de bleu foncé, plus rarement blanche et veinée de rose, et ne dépasse pas beaucoup le calice. Le fruit mûr est en forme de cœur, aplati, surmonté par le style persistant qui mesure à peu près la, même longueur que le reste du fruit.
C'est une plante vivace, velue, à tiges dures, rameuses, qui se multiplie et se propage par des bourgeons nés sur les tiges souterraines. Les échantillons d'un même pied ont été cultivés sur le même sol, aux Environs de Paris et à diverses altitudes dans les Pyrénées ; à une altitude un peu supérieure à 2.000 m les exemplaires ainsi plantés ont acquis, au bout de quelques années, des feuilles plus épaisses, plus serrées, et tout-à-fait appliquées sur le sol, des grappes dressées plus courtes, à fleurs moins creuses, d'un bleu plus intense (G. Bonnier). (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : grappes produisant de petites grappes secondaires à la place des fleurs normales ; verdissement des fleurs par suite de la présence d'Acariens du genre Phytoptus ; fleurs soudées entre elles ; étamines ou carpelles transformés en pétales ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Thé-d'Europe, Thé-du-Nord, Véronique-mâle, Herbe-aux-ladres, Véronique-vraie. En allemand : Ehrenpreis, Echter-Ehrenpreis, Europäischer-Tee, Grosser-Bathengel, Grundheil, Heil-allen-Schaden. En flamand : Wilde-Thee, Heelkrachtige-Eereprijs, Mannetjeseereprtjs. En italien : Te-europeo, Te-svizeero, Quadernuzzo, Veronica-maschio. En anglais : Medicinal-tea, Male-Speedwell, Fluellin, Ground-Hale.
Usages et propriétés. La plante constitue un bon pâturage pour les chevaux, les chèvres et les vaches. Cultivé quelquefois comme plante ornementale. On fait, avec cette espèce, une infusion, plus ou moins analogue au thé, qui est excitante et stomachique ; la plante est amère, vulnéraire, un peu astringente et a été employée contre le rhume, la goutte, les catarrhes, la phtisie. La plante renferme des acides malique, citrique, vinique, acétique, lactique ; on y trouve une huile grasse et une huile essentielle, de la cire, de la mannite, des sucres, des gommes.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.800 m d'altitude, sur les diverses montagnes. France : commun, en général, mais seulement çà et là sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun ou très commun. Belgique : commun ou assez commun, mais rare dans la Région littorale et seulement dans les Polders.
Europe : Europe septentrionale jusqu'en Islande ; Europe centrale et occidentale ; plus rare dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest et Sud-Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; les deux variétés les plus remarquables sont les suivantes :
Variété minor G. G. (mineure)
Feuilles étroites et relativement petites, un peu épaisses. (Montagnes).
Variété Tournefortii Rchb. (de Tournefort)
Tiges et feuilles couvertes de poils courts ; feuilles largement ovales ou à contour presque arrondi ; fleurs d'un bleu assez foncé. Cette variété est un peu intermédiaire entre les espèces V. officinalis et V. allionii (Montagnes).