Du mot grec : (géranos), grue ; fruit terminé en forme de bec de grue. En allemand : Storchschnabel. En flamand : Ooievaarsbek. En italien : Geranio. En anglais : Géranium.
Les espèces de ce genre ont, en général, 10 étamines toutes pourvues d'anthères. Lorsque le fruit est mûr, les 5 carpelles se détachent partiellement ainsi qu'une partie du style qui leur correspondent et qui se recourbe en entraînant ordinairement avec elle la portion du carpelle qui contient la graine ; cette dernière partie s'ouvre par une fente et laisse échapper la graine qu'elle contient ; une colonne centrale, formée par l'ensemble des tissus internes des carpelles jusqu'en haut du fruit, reste adhérente par le sommet aux 5 lanières détachées ; l'ensemble du fruit a ainsi l'apparence d'un petit lustre à 5 branches.
Ce sont des plantes dont les feuilles ont les nervures disposées en éventail, et dont les fleurs sont ordinairement roses, pourprées, lilas ou d'un blanc rosé. Les feuilles sont alternes ou parfois opposées par suite du brusque raccourcissement de certains entre-nœuds. Les pédoncules des fleurs, d'abord réfléchis, sont dressés quand la fleur s'ouvre, puis de nouveau réfléchis lorsqu'ils portent les fruits. La germination de la plupart des espèces se fait en automne ; lorsqu'elle est retardée jusqu'au printemps, les individus qui en proviennent sont moins robustes.
Beaucoup d'espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit environ 160 espèces de ce genre, habitant, en général, les contrées tempérées.