Geraniaceae - - Geranium bohemicum (L.)

Géranium de Bohême

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont leurs fleurs bleues ou d'un lilas bleuté qui fleurissent en mai et juin dans les bois ou sur les coteaux de la Région méditerranéenne orientale de France et de juillet à août dans les forêts des Alpes de Suisse ; leur taille est de 10 à 50 centimètres.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont opposées et ont leur limbe divisé en 3, 5 ou 7 lobes principaux, assez aigus au sommet ; ces lobes se réunissent entre eux à la base sur le quart environ de la longueur totale du limbe. La plante est couverte de longs poils étalés, entremêlés de poils glanduleux dans la partie supérieure de la plante. Les pétales sont à peu près égaux aux sépales ou les dépassent très peu ; ces pétales, plus ou moins échancrés au sommet, sont ciliés vers la base et parfois munis de cils sur tout leur pourtour. Les carpelles sont velus et non ridés.
C'est une plante bisannuelle, a racine principale développée ; dans les montagnes, elle devient parfois pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années).
Le type principal se reconnaît à ses fleurs d'un bleu presque pur, à ses feuilles moyennes dont les lobes principaux situés de côté ont des découpures qui n'atteignent pas le milieu du lobe, et à ses graines d'un brun grisâtre, d'un peu plus de 3 millimètres de longueur.

Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. Le type principal, qui se rencontre en Suisse, est rare et fugace ; on ne le trouve jamais que dans les endroits où l'année d'avant ont été établies des charbonnières. France : la sous-espèce, G. lanuginosum s'observe dans la partie orientale de la Région méditerranéenne : Les Maures, L'Esterel, Pierrefeu, Collobrières, etc. Suisse : Le type principal se rencontre dans les Cantons des Grisons, de Vaud et du Valais, où il est rare.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

G. lanuginosum Lam. (G. laineux).
Fleurs d'un bleu lilacé ; feuilles moyennes dont les lobes principaux situés de côté ont des découpures qui atteignent presque le milieu du lobe ; graines d'un brun rougeâtre, très nettement ornées en réseau à leur surface, de 3 mm ou moins de longueur (Provence).

Retour Geranium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>