Malgré son nom, ce Géranium n'est pas limité à la chaîne des Pyrénées ; on le trouve dans une grande partie de notre Flore, au bord des chemins, sur les talus, dans les prés et au bord des bois. Sa taille est de 20 à 50 cm. ; ses fleurs d'un rose pourpré ou un peu lilacé, rarement blanches, se montrent de mai à septembre.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants. Les fleurs, qui ont moins de 2 centimètres quand elles sont épanouies, ont des pétales échancrés ou divisés en 2 lobes au sommet, ayant une fois et demie ou deux fois la longueur des sépales. Les feuilles ont un limbe circulaire dans son pourtour général à 5 ou 7 lobes dont les divisions sont plus ou moins obtuses. Les pédoncules sont renversés quand ils portent les fruits mûrs, sauf à leur sommet qui est courbé et redresse le fruit. Les carpelles, poilus ou non, ne sont pas ridés. C'est une plante velue, à feuilles molles, à poils glanduleux vers le sommet de la plante.
L'espèce est vivace et se perpétue ou se multiplie, soit par division de sa tige souterraine, soit par des bourgeons adventifs produits sur les racines.
Usages et propriétés. Assez rarement cultivé comme plante ornementale. Visité par les abeilles, surtout dans les montagnes.
Distribution. Ne s'élève guère sur les montagnes au delà de 1.900 m. d'altitude ; autrefois rare dans des contrées où il s'est répandu grâce aux chemins de fer, comme aux Environs de Paris par exemple. France : la plupart des contrées montagneuses ; assez commun dans les plaines du Dauphiné, de la Savoie, de l'Est et du Centre de la France ; rare dans le Midi et dans le Nord de la France ; très rare dans l'Ouest où on ne le trouve guère qu'échappé de jardins. Alsace-Lorraine : abondant. Suisse : assez commun. Belgique : introduit dans les Régions houillère et hesbayenne où il est assez rare, et dans les Régions campinienne et littorale où il est rare.
Europe : France, Europe centrale et une partie de l'Europe méridionale. Hors d'Europe ; Caucase, Asie-Mineure : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.