Du genre type : Géranium.
On peut caractériser les Géraniées par la fleur dont l'ovaire est formé de 5 carpelles soudés entre eux dans leur partie interne mais très distincts les uns des autres extérieurement et par les styles soudés, formant par leur ensemble, une sorte de colonne qui se prolonge en un cône allongé à la partie supérieure du pistil et persiste au sommet du fruit.
Ce sont des plantes à fleurs régulières ou presque régulières, ayant 5 sépales persistants, libres 10 étamines dont les 5 extérieures sont plus courtes et parfois sans anthères, 5 stigmates; 11 y a 5 nectaires à la base des étamines les plus intérieures. On trouve 2 ovules dans chaque loge de l'ovaire, mais un seul de ces deux ovules devient une graine. Le fruit s'ouvre par séparation entre les carpelles; tantôt chaque partie détachée, correspondant à un carpelle, reste adhérente par le haut à la colonne des styles et se fend pour laisser échapper la graine qu'elle renferme, tantôt cette partie correspondant à un carpelle se détache tout entière et tombe avec la graine qui y est incluse. La graine mûre est sans albumen.
Ce sont des plantes herbacées, à tiges souvent renflées aux nœuds, dont les feuilles, plus ou moins velues, ont des stipules qui sont ordinairement rougeâtres ou membraneuses, exhalant le plus souvent une odeur assez forte, surtout lorsqu'on froisse les feuilles.
Un certain nombre de plantes de cette famille, et en particulier des espèces exotiques du genre Pelargonium (appelées à tort « Géraniums » en horticulture), sont cultivées pour l'ornementation des jardins. La plupart des Géraniées sont légèrement toniques, astringentes et diurétiques; elles renferment du tanin, des huiles essentielles et souvent une substance amère, amorphe, appelée géraniine.
On a décrit environ 500 espèces de Géraniées, qui habitent les Régions tempérées et subtropicales.
Liaisons entre les genres de géraniées et affinités avec les autres familles.
Les genres Geranium et Erodium, que plusieurs auteurs ont réuni en un seul, présentent entre eux quelques transitions. C'est ainsi que le Géranium pusillum a souvent 5 étamines sans anthères, que d'autres espèces, comme les Geranium Robertianum, Geranium silvaticum peuvent avoir aussi un plus ou moins grand nombre d'étamines dépourvues d'anthères.
D'autre part, certaines formes d'Erodium cicutarium ont des fruits dont les carpelles restent attachés par le haut vers le sommet du bec du fruit, comme chez les Geranium.
Les Géraniées ont certaines ressemblances avec les Caryophyllées, notamment par la graine contenant une plantule courbe. Leur appareil végétatif et leurs poils glanduleux ainsi que les gommes qu'elles renferment ont quelque rapport avec ce qu'on observe chez les Malvacées.
Certains auteurs les réunissent aux Balsammées et aux Coriariées avec lesquelles les Géraniées présentent plusieurs caractères communs. Cette famille a aussi des rapports avec les Tropéolées et les Zygophyllées.